Comment écrire une chanson en classe ?

Voici la méthode que j'applique pour créer en une séance, une chanson collective.

    1) Je commence par faire chercher une mélodie commune: ce sera beaucoup plus facile pour les enfants de former ensuite des vers réguliers en collant à la mélodie, plutôt qu'en comptant les syllabes. (D'ailleurs, "Les écrivains qui ont recours à leurs doigts pour savoir s'ils ont leur compte de pieds ne sont pas des poètes: ce sont des dactylographes" dixit Léo Ferré !)

    2) Ensuite, je propose à chacun de chercher des rimes: à partir de son prénom, pour les plus jeunes, ou bien à partir de son animal favori, de sa ville de naissance, etc… pour les plus grands. Il faut que chacun trouve au moins 3 mots qui riment, cela facilitera l'étape suivante.

    3) Je propose alors un format pour le premier vers, par exemple "je m'appelle (prénom)" ou bien "Je connais un (animal)", j'ai visité (nom de ville), etc… et chacun essaie de former des paires de vers en utilisant ce départ, son nom (ou animal, ville…) et sa banque de rimes. Ce travail se fait en chantant les phrases dans sa tête.

    4) Enfin, mise en commun des vers : la chanson a une unité (sur le thème des enfants de la classe, ou bien des animaux, ou bien d'un tour du monde des villes…), il peut-être intéressant d'y ajouter un refrain, qui sera par exemple un commentaire de la chanson : dans le cas d'une chanson autour des prénoms, "Nous sommes les élèves heureux de la classe de CE2 par exemple". On pourra améliorer en jouant sur les sons: "Nous sommes les enfants, les enfants heureux-reux-reux, de la classe de, de la classe de CE2."


Aucun commentaire:

Publier un commentaire