Que racontent les chansons ?

C'est évident, me direz-vous, les chansons racontent essentiellement des histoires d'amour. Je vais t'aimer, je t'aime ou je t'aimais. Du moins, les chansons pour adultes. En ce qui concerne les chansons pour enfants, ce serait plutôt des histoires d'animaux, des renards et des lapins plus ou moins gentils.

Admettons. Mais ce qui caractérise une chanson n'est pas seulement son histoire, surtout si elles disent toutes à peu près la même chose, ce serait plutôt son style, la façon dont elle s'adresse à nous. "Le fond, c'est la forme" dirait Victor Hugo. On pourrait donc dire, en deuxième approche, qu'une chanson raconte son auteur, sa façon de s'exprimer.

Cependant l'auteur, ne s'exprime pas toute la journée ainsi, en vers de huit syllabes et rimes croisées, avec des mots choisis pour leur sonorité, des images plus ou moins recherchées... S'il choisit ainsi son vocabulaire, c'est parce qu'il pense que cela est nécessaire pour sa chanson.

Finalement, on pourrait dire qu'une chanson raconte "comment son auteur conçoit l'art de la chanson". Ses idées en la matière.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire